L'Union Socialiste Communale

L’Union Socialiste Communale de Verviers est une association de militants du Parti Socialiste. Ces militants sont des citoyens de la commune qui accordent une importance particulière aux valeurs défendues par le Parti Socialiste et qui décident de passer du statut de sympathisant à la cause, à celui de membre.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE


L’ensemble de ces militants compose l‘Assemblée Générale, pouvoir souverain de la section. Celle-ci élit ses représentants, accorde sa confiance aux politiques menées par ceux-ci et statue sur toutes les questions qui concernent les grandes décisions de l’U.S.C.

L’Assemblée Générale est convoquée soit dans le cadre de réunions annuelles statutaires soit dans le cadre de réunions extraordinaires afin d'entériner certaines décisions importantes prises par le Comité.

LE COMITÉ


Le Comité se doit de faire respecter les grandes orientations définies par l’Assemblée Générale. Le Comité est composé de membres choisis par l’assemblée générale parmi les militants qui se portent candidats. Chaque membre sert de relais aux militants qui souhaitent soumettre des idées ou des problématiques à la section.

Les mandataires (élus au Conseil communal, représentants fédéraux et/ou provinciaux et Conseillers CPAS) sont membres de droit du Comité. Le nombre de membres de droit ne peut jamais excéder le nombre de membres effectifs choisis par l’Assemblée Générale parmi les militants. 

LE PRÉSIDENT ET LE BUREAU


Pratiquement, l’action de l’Union Socialiste Communale est coordonnée par son Bureau et son Président.
Le Président est élu par les militants pour un mandat défini.

Il agit en qualité de porte parole de la section.

Le Bureau assiste le Président dans sa fonction. Il assure la gestion administrative de l’U.S.C. 
Il est composé :

  •   d'au moins deux vice-présidents

  •   des chefs de groupe du Conseil communal et du CPAS

  •   d'un secrétaire

  •   d'un secrétaire adjoint

  •   d'un trésorier

  •   d'un trésorier adjoint


Le travail annuel de la trésorerie est contrôlé par deux vérificateurs aux comptes qui font rapport de leur mission à l’Assemblée Générale. 

Schéma explicatif

Notes importantes concernant ce schéma:

* Ce schéma n'est pas tout à fait complet. Il existe par exemple d'autres membres de droit pour le comité de l'U.S.C. 
Le but de cette image est de donner une vue globale illustrative.

*L’ensemble des mécanismes de fonctionnement de l’U.S.C. sont préciséments définis dans des statuts. Ils définissent un cadre strict et garantissent une gestion démocratique de la section.

Tout militant souhaitant obtenir un exemplaire de ces statuts peut s’adresser au Président de l’U.S.C. afin d’en recevoir une copie.

La structure

PS Verviers

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now